Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Couvrir les migrations

2011 - 240 pages
Les migrations, un thème omniprésent dans les médias. Ce manuel montre comment assurer une couverture journalistique responsable et originale de l'univers complexe des migrations, qui suscite nombre de dilemmes professionnels et déontologiques.
Code ISBN : 9782804163730
Version papier24,50 €

Description

Comment couvrir avec rigueur et impartialité l'un des sujets les plus importants et les plus controversés de l'actualité ?

 

À la fois présentation générale du « journalisme des migrations » et recueil d'outils concrets pour le pratiquer au quotidien, cet ouvrage en présente les enjeux et les acteurs, aborde les questions de droits humains qu'il suscite (droit d'asile, discriminations, violences...) et décrit les différentes formes de journalisme (investigation, immersion, glocalisation...). Il présente les multiples « accroches » du sujet (la situation des réfugiés, la féminisation des migrations, les questions économiques, le rôle de la religion...) et fournit des clés pour les traiter, ainsi que de nombreuses références et sources d'information.

 

Très concret, ce manuel se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, les témoignages de nombreuses ONG, les études des organisations gouvernementales et intergouvernementales et la lecture de documents spécialisés.

 

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.

Fiche technique

Titre Couvrir les migrations
Edition 1re édition
Date de parution mai 2011
Nombre de pages 240 pages
Poids 394 g
ISBN-13 9782804163730
Type Livre
Format Broché
Collection INFO&COM
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire