Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le complexe de Moïse

Paroles d'adoptés devenus adultes
Myriam Szejer
2011 - 224 pages
Le complexe de Moïse, c'est la double loyauté : celle à la famille adoptive et celle à la famille biologique, que l'on ne peut oublier. Comment en faire une force et non un poids ? Quinze adultes adoptés témoignent de leur parcours.
Code ISBN : 9782804164560
Version papier21,00 €

Description

Moïse reçut dans sa corbeille d'adoption un bel héritage. Et pourtant il se révolta contre son peuple adoptif.
Si tout humain se construit avec le complexe d'OEdipe, l'adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. L'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là.
Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L'aider à intégrer dans son histoire la blessure de l'abandon ? L'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?...
Quinze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption.

Fiche technique

Titre Le complexe de Moïse
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2011
Nombre de pages 224 pages
Poids 341 g
ISBN-13 9782804164560
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire