Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La psychologie sociale appliquée à l'économie

2011 - 159 pages
Cet ouvrage pluridisciplinaire permet d'expliquer et de mieux comprendre les conduites et comportements économiques individuels qui échappent à la rationalité : consommation, épargne, réduction des dépenses, gestion, etc.
Code ISBN : 9782804165987
Version papier14,00 €

Description

Que peut apporter la psychologie sociale à l'économie ? Que valent ses multiples modèles théoriques face à l'homo oeconomicus, modèle humain unanimement respecté par les économistes ?

La psychologie sociale, par son nouveau regard, permet de mieux comprendre et d'expliquer les conduites économiques individuelles qui échappent à la rationalité du modèle. Autour de ce coeur d'interrogations, cet ouvrage dresse un tableau des choix et préférences, des prises de décision et d'autres phénomènes psycho-sociaux affectant l'économie : représentations sociales, socialisation et apprentissage, conduites économiques déviantes, variations culturelles des conduites, etc.

Les modèles et travaux présentés, essentiellement européens, abordent de nombreuses thématiques facilement compréhensibles par des non spécialistes. Chacun pourra ainsi mieux comprendre les raisons du comportement humain face à la monnaie, la consommation, l'épargne, le chômage, la gestion ou encore face à l'évasion fiscale.

La psychologie sociale appliquée à l'économie est une invitation à la pluridisciplinarité destinée à tous ceux qui désirent aborder de nouvelles problématiques ou initier de nouvelles pratiques. Les étudiants de tous niveaux y trouveront des notions à l'interface des deux disciplines.

Fiche technique

Titre La psychologie sociale appliquée à l'économie
Edition 1re édition
Date de parution août 2011
Nombre de pages 159 pages
Poids 193 g
ISBN-13 9782804165987