Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Pour qu'ils s'en sortent !

Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ?
Boris Cyrulnik
2011 - 163 pages
Comment certains délinquants parviennent-ils à s'en sortir ? Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives prises à leur égard ? Quels sont les leviers psychologiques en oeuvre et comment les actionner positivement ?
Code ISBN : 9782804166083
Version papier18,00 €

Description

S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.

 

Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.

 

Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.

Fiche technique

Titre Pour qu'ils s'en sortent !
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2011
Nombre de pages 163 pages
Poids 253 g
ISBN-13 9782804166083
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire