Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le G20 et les défis de la gouvernance globale

2011 - 223 pages
Le G20 émerge comme nouveau cadre d'une gouvernance globale. Dans cet essai, les auteurs examinent sa capacité à mettre en place et à structurer un nouveau pacte de co-développement au niveau global.
Code ISBN : 9782804166304
Version papier27,00 €

Description

Aujourd'hui, le monde paraît à un tournant majeur de son histoire. L'accumulation des déséquilibres et la multiplication des crises - dont la dernière a failli mener le système à la débâcle - ont provoqué un consensus qui s'est forgé sur la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance globale plurielle et ouverte à un monde de plus en plus diversifié.

C'est le G20 qui émerge comme le nouveau cadre de cette gouvernance globale encore balbutiante. 

Dans cet essai, les auteurs examinent la capacité du G20 à mettre en place et à structurer un nouveau pacte de co-développement au niveau global. Plus particulièrement, ils s'intéressent à son aptitude à mettre fin à l'instabilité croissante et à la montée des risques et des périls au niveau mondial, et à offrir un nouveau cadre de coordination des politiques économiques stable et ouvert à la diversité du monde global. La réussite de cette nouvelle gouvernance globale dépendra de la réalisation, comme c'était le cas du compromis social-démocrate d'après-guerre, d'un nouveau contrat de civilisation et de co-prospérité capable d'intégrer la marge de notre monde et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de confiance dans l'avenir.

Il s'agit ainsi d'un moment essentiel dans l'histoire contemporaine, où il faut déserter l'impuissance post-moderne pour retrouver les chemins des passions modernistes, afin d'inventer une nouvelle expérience historique et un nouveau projet global, ouvert à tous, démocratique et pluriel.     

Fiche technique

Titre Le G20 et les défis de la gouvernance globale
Edition 1re édition
Date de parution août 2011
Nombre de pages 223 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 364 g
ISBN-13 9782804166304
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Économie
Niveaux Grand public