Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Tunisie : économie politique d'une révolution

2012 - 191 pages
C'est en Tunisie qu'ont eu lieu les débuts du Printemps arabe. Cet ouvrage fait le point sur les origines profondes de la révolution, des années 1970 à la chute du régime de Ben Ali et à la perspective de démocratie et de modernité qu'elle a ouverte.
Code ISBN : 9782804166335
Version papier16,50 €

Description

Le 17 décembre 2010, le jeune Mohamed Bouazizi s'immole par le feu à Sidi Bouzid. Cet acte désespéré, qui concentre des frustrations de longue date liées aux inégalités sociales et régionales, à la corruption, au népotisme et au chômage est le point de départ d'un grand mouvement populaire de protestation contre le régime de Ben Ali. Il débouchera, malgré la répression, sur la chute de la dictature et donnera l'impulsion à d'autres révoltes dans les pays arabes voisins.

 

Cet ouvrage explique les origines profondes de la révolution en Tunisie en abordant successivement l'expérience de la modernisation, ses enjeux et ses limites dans les années 1970 ; la tentative d'ouverture et de réformes dans les années 1980 ; l'avènement du régime de Ben Ali à partir de la fin des années 1980 et sa transformation progressive en une dictature ; les effets de la crise globale sur la crise du régime tunisien et la révolution ; les défis de la révolution et l'instauration d'une société démocratique et pluraliste.

 

Il s'adresse aux étudiants en science politique, économie et relations internationales ainsi qu'à un public plus large intéressé par le monde arabe.

Fiche technique

Titre Tunisie : économie politique d'une révolution
Edition 1re édition
Date de parution mars 2012
Nombre de pages 191 pages
Poids 225 g
ISBN-13 9782804166335
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Politique
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire