Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La crise du management public

Comment conduire le changement ?
2012 - 203 pages
Un bilan éclairant sur la réforme de l'État, les raisons pour lesquelles elle n'a guère avancé et la façon de surmonter les obstacles qu'elle rencontre. L'auteur propose des pistes quant au management public et au rôle de l'État pour l'avenir.
Code ISBN : 9782804166724
Version papier35,00 €

Description

Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.

Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l'efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l'État et les valeurs d'une démocratie ?

À partir de ce bilan, l'ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.

Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?

Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires.

Fiche technique

Titre La crise du management public
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2012
Nombre de pages 203 pages
Poids 345 g
ISBN-13 9782804166724
Type Livre
Format Broché
Collection Méthodes & Recherches
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire