Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Aider les élèves en difficulté d'apprentissage

L'influence de l'attachement sur le comportement en classe
Françoise Hallet
2012 - 153 pages
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Code ISBN : 9782804168926
Version papier20,00 €

Description

La capacité d'un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.

Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l'attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d'apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d'insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l'adolescence et à l'âge adulte.

Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l'élève, l'enseignant et la tâche d'apprentissage dans ce qu'elle appelle le triangle de l'apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d'attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".

Fiche technique

Titre Aider les élèves en difficulté d'apprentissage
Edition 1re édition
Date de parution février 2012
Nombre de pages 153 pages
Poids 243 g
ISBN-13 9782804168926
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire