Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Soigants/Soignés

Pour une approche anthropologique des soins infirmiers
2012 - 158 pages
S'adressant à tous les professionnels de santé, cet ouvrage présente une mise en perspective concrète des principaux apports de l'anthropologie aux soins.
Code ISBN : 9782804168988
Version papier30,00 €

Description

Les soignants comme les soignés sont porteurs d'histoires, d'expériences et de savoirs qui influencent leurs pratiques de soins et leur rapports à la différence. Ce simple constat constitue à lui seul le fil directeur de ce manuel, présenté à partir d'axes thématiques en lien avec les préoccupations et les difficultés des usagers et des professionnels de santé rencontrés. Les apports de connaissance sont illustrés par des exemples tirés du "terrain" : ils s'appuient sur des études réalisées en milieu hospitalier, mais aussi en secteur libéral et à domicile dans différentes cultures. En effet, Anne Vega cherche à initier les soignants aux principaux apports de sa discipline, l'anthropologie, dès lors qu'ils sont susceptibles d'enrichir et d'améliorer les relations avec les soignés (les représentations de la santé et de la maladie; les catégories de l'autre et du semblable; les organisations de la famille; les représentations de la naissance et de la mort). Son ouvrage s'adresse également aux étudiants (para) médicaux. En plus d'apports méthodologiques et théoriques généraux - issus généralement de la sociologie -, ils trouveront dans ce manuel de nombreuses pistes bibliographiques (réactualisées) pour la réalisation de leurs mémoires.

Des apports méthodologiques et théoriques généraux Des exemples tirés du "terrain" Des synthèses et des exercices amènent progressivement le lecteur à s'interroger sur ses propres pratiques soignantes De nombreuses pistes bibliographiques commentées et réactualisées, en phase avec les programmes universitaires (LMD, facultés).

Fiche technique

Titre Soigants/Soignés
Edition 2e édition
Date de parution février 2012
Nombre de pages 158 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 272 g
ISBN-13 9782804168988
Type Livre
Format Broché
Collection Savoirs et santé
Domaine(s) Infirmiers
Niveaux Universitaire