Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Accompagner des ados en rupture scolaire

La motivation globale
Thomas d'Ansembourg
2012 - 155 pages
Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d'intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale.
Code ISBN : 9782804169084
Version papier18,00 €

Description

"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"

Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ?  Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ? 

À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.

Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles.  Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.

Fiche technique

Titre Accompagner des ados en rupture scolaire
Edition 1re édition
Date de parution mars 2012
Nombre de pages 155 pages
Poids 243 g
ISBN-13 9782804169084
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire