Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Le stress

2012 - 151 pages
Cet ouvrage propose une explication des modèles théoriques liés au stress au travers des différentes orientations et conceptions (physiologiques, psychologiques). Il présente en outre les instruments d'évaluation et outils mis en place pour le dépister.
Code ISBN : 9782804169220
Version papier14,00 €

Description

Le stress, tout le monde en parle, mais que connait-on réellement à son sujet ?

Comment survient-il ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à se sentir stressé ? Comment réagit-on face au stress ?

Depuis quelques années, la compréhension des mécanismes qui se développent au cours d'une situation stressante s'est considérablement étendue. Fruit de ces recherches, cet ouvrage tente d'analyser le phénomène en exposant les principaux modèles explicatifs du stress, depuis l'événement potentiellement stressant jusqu'à ses conséquences. Des schémas illustrent chacun des modèles évoqués afin de mieux en cerner les différences et d'en comprendre plus efficacement les processus. Y sont notamment abordés le stress en général, le stress spécifique au travail, le stress lié à la pratique sportive et le stress dû à la maladie, notamment durant un cancer.

Ces travaux ont également généré la construction d'échelles, d'inventaires et de questionnaires. Le stress présentent les principaux outils actuels ainsi qu'une analyse critique des procédures d'évaluation propres à certains métiers spécifiques (soignants, policiers, enseignants, managers) ou à certaines populations (étudiants, lycéens, enfants, adultes). Chacun y trouvera des éléments de réponses aux questions qu'il se pose.

Fiche technique

Titre Le stress
Edition 1re édition
Date de parution mars 2012
Nombre de pages 151 pages
Poids 190 g
ISBN-13 9782804169220