Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Gestion publique

Theorie et pratique
Jean Hilgers
Christian Gollier
2012 - 241 pages
L'originalité de cet ouvrage est qu'il analyse la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations et qu'il propose des outils de gestion spécifiques aux services publics.
Code ISBN : 9782804169411
Version papier24,00 €

Description

Ce que le citoyen entend de la bonne gestion des affaires publiques, c'est la création de nouvelles opportunités et non de nouvelles rigidités. Ce qu'il attend, c'est davantage de résultats, de meilleures réponses à des questions concrètes.

Trois raisons essentielles ont conduit les pays européens à s'engager, plus ou moins résolument, dans des réformes de modernisation de la gestion publique : la contrainte budgétaire, le souci d'une utilisation plus efficace de l'argent public, l'impératif de transparence de l'action administrative. L'enjeu devient clair : les techniques de gestion à mettre en oeuvre doivent intégrer désormais ces paramètres qui conditionnent le développement de la gestion publique.

L'originalité de ce manuel est qu'il analyse la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations. Le secteur public représente plus de la moitié de notre économie, et, pourtant, aucun manuel ne cherche à mesurer son efficacité et les principes de gestion qui le gouvernent. Cela amène souvent à importer des principes de gestion privée avec des conséquences parfois désastreuses. Le secteur public a besoin de ses propres outils de gestion qui respectent les aspects essentiels du service public que sont le besoin de coordination, l'égalité de traitement, la production jointe et la vocation du service public. L'objectif de cet ouvrage est de proposer de tels outils, spécifiques aux services publics.

Cet ouvrage est destiné à un large public : non seulement les étudiants en gestion, économie, sciences politiques et administratives de niveau licence ou master (universitaire ou non universitaire), mais aussi les responsables de la gestion administrative et des ressources humaines dans des services publics et des organisation publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, communautaires, provinciales et locales, dans les entreprises publiques autonomes, dans les associations syndicales, dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur, ainsi que dans le secteur des soins de santé et le non-marchand en général.

Fiche technique

Titre Gestion publique
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2012
Nombre de pages 241 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 440 g
ISBN-13 9782804169411
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures économiques
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire