Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La formation des enseignants en quête de cohérence

2012 - 243 pages
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
Code ISBN : 9782804171193
Version papier37,00 €

Description

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde.  Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive.  Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser  conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs  dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).

Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ?  Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.

Fiche technique

Titre La formation des enseignants en quête de cohérence
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2012
Nombre de pages 243 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 402 g
ISBN-13 9782804171193
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire