Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La vraie nature du marché

Ces idées qui nous gouvernent
Bruno Colmant
Alain Minc
2012 - 192 pages
Cet ouvrage - outil de réflexion et de synthèse - propose un véritable retour aux sources du processus d'échange, et donc de l'économie de marché, en invitant le lecteur à revisiter ses origines, son histoire et ses hypothèses fondatrices.
Code ISBN : 9782804171421
Version papier24,50 €

Description

Finalement, en quoi consiste ce qu'on appelle dans les gazettes le modèle économique dominant ? Est-il vraiment ce diable qui a enfanté « l'horreur économique » ? Ou, au contraire, la source, voire le garant de notre prospérité ? Ou encore, et plus simplement, la « doctrine que l'on a aujourd'hui sous la main, faute de mieux ou au moins d'autre chose », comme le regrettait déjà J. K. Galbraith... en 1973 ?

Ce petit livre propose une excursion qui fait découvrir les origines, les idées et l'extraordinaire développement d'une école de pensée, devenue effectivement dominante, voire unique. Quand ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Et surtout, avec quelles perspectives ? Voilà autant de questions qui se posent et qui méritent le détour si l'on veut essayer de percevoir la vraie nature de ce qui conditionne nos activités et, finalement, nos vies.

Tous éléments qui, a priori, intéressent, et en tout cas concernent, tant l'étudiant que le praticien curieux ou, tout simplement, « l'honnête homme » qui s'interroge...

Fiche technique

Titre La vraie nature du marché
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2012
Nombre de pages 192 pages
Poids 311 g
ISBN-13 9782804171421
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Économie
Niveaux Grand public