Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Le concept de globalité en ostéopathie

2013 - 150 pages
Médiatisé, le concept de globalité risque aujourd'hui la banalité. L'objet de ce travail est de lui rendre son caractère subversif et d'inviter l'ostéopathe à renouer avec une réelle prise en charge de santé dépassant la simple rhumatologie fonctionnelle.
Code ISBN : 9782804171599
Version papier19,00 €

Description

L'interrelation structure/fonction, la capacité d'autorégulation du corps et de la globalité sont trois grands principes qui fondent la réflexion et la pratique ostéopathique.

Ils participent à la définition de cette thérapeutique et orientent l'assimilation et l'utilisation des connaissances anatomiques, physiologiques ou biomécaniques par le praticien.

Parmi eux, le concept de globalité, en raison de son apparente simplicité, est le plus mal défini. Ses acceptions vont d'une simple vision de l'interdépendance des parties du corps à une appréhension par le praticien d'un patient, partie de l'univers, et constitué d'un corps et d'un psychisme qui s'interinfluencent. Autant de définitions différentes qui trahissent le flou de ce concept et donc des pratiques qui s'en réclament.

Au travers d'une études des textes de Still, Littlejohn et Sutherland, et de rencontres avec des ostéopathes d'aujourd'hui, le concept de globalité est mis en question par l'auteur pour qu'apparaisse un véritable sens. Celui-ci se révèle riche et complexe, éclairant la pratique ostéopathique, son développement et la multiplicité actuelle de ses formes d'application.

Fiche technique

Titre Le concept de globalité en ostéopathie
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2013
Nombre de pages 150 pages
Dimensions 210 × 150 mm
Poids 226 g
ISBN-13 9782804171599
Type Livre
Format Broché
Collection Ostéopathie
Domaine(s) Kiné - Ostéo
Niveaux Universitaire