Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Biochimie des activités physiques et sportives

2012 - 638 pages
Cet ouvrage aborde les différentes adaptations métaboliques ethormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement. 384 figures et 80 tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés chez l'animal et chez l'homme.
Code ISBN : 9782804171605
Version papier50,50 €

Description

Cet ouvrage aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement. Son originalité repose sur une approche méthodologique qui traite des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des différents systèmes biochimiques pourvoyeurs d'énergie. Quelque 354 figures et 80 tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés tant chez l'animal que chez l'homme. L'inclusion de 3656 références permet au lecteur de retrouver les concepts et expérimentations originales.

Une nouvelle édition revue et corrigée qui tient compte des nouvelles informations relatives aux publications 2009-2012, de nouveaux encadrés, figures, tableaux, références.

Chaque chapitre introduit brièvement les cycles métaboliques inhérents aux différentes catégories de substrats énergétiques impliqués dans la contraction musculaire. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de l'intensité, de la durée de l'exercice, de l'âge, du sexe et de l'entraînement. L'accent est également mis sur les contraintes métaboliques et hormonales limitant la performance physique. Les deux derniers chapitres apportent des informations précises sur le stress oxydatif et sur la notion de fatigue induite par l'exercice intense. Un résumé succinct et des questions de révision aident le lecteur dans sa démarche de compréhension.

 Ce livre est destiné aux chercheurs en physiologie du sport, aux enseignants et aux étudiants des 2e et 3e cycles en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L'ouvrage sera également un outil précieux à toute personne travaillant dans le domaine du sport (médecins du sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et directeurs techniques...) et à tout sportif désirant appréhender les mécanismes explicatifs de la performance physique humaine. 

Fiche technique

Titre Biochimie des activités physiques et sportives
Edition 2e édition
Date de parution septembre 2012
Nombre de pages 638 pages
Poids 1480 g
ISBN-13 9782804171605
Type Livre
Format Broché
Collection Sciences et pratiques du sport
Domaine(s) Sports
Niveaux Universitaire