Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Psychologie des émotions

Nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé
Olivier Luminet
2013 - 318 pages
Les émotions se trouvent partout autour de nous. De quoi dépendent-elles ? D'où proviennent-elles ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions en se focalisant sur les perspectives de recherche récentes.
Code ISBN : 9782804171780
Version papier30,00 €

Description

Les émotions sont partout : en nous, chez les autres, dans la société. Elles n'agissent cependant pas seules mais dépendent d'habitudes qui s'installent, d'attitudes qui se construisent, d'environnements qui les stimulent ou les inhibent. Cet ouvrage a pour objectif d'en expliquer les origines et le fonctionnement, comme d'en reconnaître les manifestations directement observables ou nécessitant des techniques particulières d'enregistrement.

Il met en évidence les atouts permettant de protéger de la maladie ou de faire face au stress, et pointe les compétences émotionnelles permettant d'identifier, exprimer, comprendre ou réguler correctement les émotions. À l'inverse, il explore les traits et contextes émotionnels susceptibles d'affecter la perception du monde, les attitudes, processus de décision, comportements, souvenirs et, à plus long terme, la santé mentale et physique.

Il aborde les fondements de l'expérience traumatique et son inscription dans la mémoire, et synthétise les enjeux interpersonnels de l'émotion par une présentation des déclinaisons multiples de l'empathie. u Cet ouvrage complète Psychologie des émotions. Confrontation et évitement, paru en 2002 qui présentait les concepts de bases de la discipline. Il développe les nouvelles perspectives de recherche issues de la psychologie clinique, cognitive, de la personnalité, de la santé et développementale.

Attachant une importance particulière à la présentation didactique, il s'efforce de rendre claires et accessibles les études de laboratoire les plus complexes. Il ponctue régulièrement le propos d'exemples tirés de la vie quotidienne et l'illustre de cas concrets, concernant tant les populations saines que les cas cliniques.

Fiche technique

Titre Psychologie des émotions
Edition 1re édition
Date de parution mars 2013
Nombre de pages 318 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 553 g
ISBN-13 9782804171780
Type Livre
Format Broché
Collection Série LMD
Domaine(s) Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire