Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants

Pierre Léna
2013 - 379 pages
Cet ouvrage porte un regard didactique sur le phénomène de désaffection pour les études scientifiques et interroge les voies actuelles de rénovation des enseignements de sciences physiques.
Code ISBN : 9782804175443
Version papier40,00 €

Description

Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d'enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l'auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences.

Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d'auteurs ou de rapports d'origine institutionnelle. Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu'il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L'ouvrage aborde également cette question sous l'angle de l'image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire.

S'appuyant sur les apports de la didactique, l'auteur montre qu'une des voies d'action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d'agir sur les contenus d'enseignement et de formation des enseignants. Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d'investigation scientifique en classe dont il présente l'état d'avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.

Ce livre s'adresse à un large public : les spécialistes des recherches en didactique et des travaux sur les curricula, les enseignants de sciences en exercice comme les étudiants en formation initiale mais aussi les cadres et décideurs des institutions d'enseignement.

Fiche technique

Titre Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants
Edition 1re édition
Date de parution février 2013
Nombre de pages 379 pages
Poids 617 g
ISBN-13 9782804175443
Type Livre
Format Broché
Collection Pédagogies en développement
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire