Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Les politiques budgétaires dans la crise

Comprendre les enjeux actuels et les défis futurs
Michel Bouvier
2013 - 353 pages
Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les "ouvrages collectifs", cet ouvrage traite des questions budgétaires d'actualité, en apportant un éclairage sur les enjeux posés depuis les crises récentes de dettes et de finances publiques dans les pays développés.
Code ISBN : 9782804176747
Version papier33,50 €

Description

Lauréat du Prix Turgot 2014 pour les ouvrages collectifs.


Les politiques budgétaires sont au coeur de la crise d'ampleur inédite qui affecte l'ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d'une complexité et d'une urgence nouvelles.

Cet ouvrage traite de l'actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l'analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles - macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier - en montrant les multiples interactions entre ces domaines.

La démarche des auteurs est d'éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s'approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l'accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro.

Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l'aide d'encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d'aller plus loin.

Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l'emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d'études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d'économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique - journalistes ou chefs d'entreprise - et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d'aujourd'hui. 

Fiche technique

Titre Les politiques budgétaires dans la crise
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2013
Nombre de pages 353 pages
Poids 618 g
ISBN-13 9782804176747
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures économiques
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire