Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Nigéria

Mathieu Guidère
2013 - 114 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Nigeria à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782804181451
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du NIGÉRIA.

 

Fruit d'une uniformisation artificielle de la colonisation britannique, état indépendant depuis 1960, le Nigéria occupe une position géostratégique en Afrique. Pays le plus peuplé du continent, riche en pétrole et gaz naturel mais à l'économie fragile, force militaire importante mais touché par le terrorisme, le Nigéria est en proie aux luttes intestines et à l'instabilité politique, notamment à cause de la secte fondamentaliste Boko Haram (littéralement « l'éducation occidentale est un péché ») qui conteste la légitimité de l'État fédéral.

 

Pays de contrastes, également au niveau de la répartition des ressources, le Nigéria pourrait pourtant devenir la première économie du continent africain et un interlocuteur international important s'il arrive à relever un défi : aménager son territoire afin de garantir le bien-être de l'ensemble des populations.

Fiche technique

Titre Nigéria
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2013
Nombre de pages 114 pages
Poids 149 g
ISBN-13 9782804181451
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire