Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Analyse statistique pour la gestion bancaire et financière

Applications avec R
2013 - 241 pages
Cet ouvrage introduit puis illustre deux (grandes) familles de méthodes statistiques descriptives par des applications dans le domaine de la gestion financière, mises en oeuvre grâce au logiciel R libre et facile d'accès (codes fournis).
Code ISBN : 9782804181482
Version papier24,50 €

Description

Cet ouvrage introduit puis illustre deux (grandes) familles de méthodes statistiques descriptives par des applications dans le domaine de la gestion financière, mises en oeuvre grâce au logiciel R libre et facile d'accès.

Ces deux familles de méthodes statistiques sont : 

- une analyse statistique descriptive, afin de décrire et de représenter par des statistiques des données financières;

- des méthodes statistiques de modélisation, afin de décrire au mieux le comportement des variables à partir d'une série d'observations. L'objectif  d'une telle description analytique est la recherche d'une modélisation des variables financières dans un but prédictif. Plusieurs séries de tests statistiques viennent compléter l'analyse, afin de minimiser l'erreur de prévision.

Les auteurs mettent l'accent sur des applications financières concrètes, dont la source de données principale est Bankscope. Bankscope est une base de données qui renferme des informations détaillées sur les banques du monde entier. En complément du livre, deux tableaux complets sont fournis à partir desquels des extractions sont faites pour illustrer directement le cours, ainsi que des applications plus complètes en fin de chapitre. La période d'étude est 2005-2010, ce qui permet d'avoir une analyse d'avant la crise et d'après la crise de 2008.

Pour résoudre ces exercices, les codes d'accès du logiciel R sont à chaque fois fournis.

Fiche technique

Titre Analyse statistique pour la gestion bancaire et financière
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2013
Nombre de pages 241 pages
Dimensions 240 × 174 mm
Poids 439 g
ISBN-13 9782804181482
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire