Aller au contenu principal
image/svg+xml

Hypnose

Processus, suggestibilité et faux souvenirs
2013 - 169 pages
Présentant débats théoriques et recherches expérimentales sur le rôle de l'hypnose en sciences cognitives, ce livre offre également une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur.
Code ISBN : 9782804182113
Version papier14,00 €

Description

L'hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l'expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu'elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l'hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d'amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel.

Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l'hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l'hypnose sur la récupération des souvenirs.

Cette synthèse trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l'hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.

Fiche technique

Titre Hypnose
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2013
Nombre de pages 169 pages
Poids 208 g
ISBN-13 9782804182113