Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Immunité des métazoaires

Aspects cellulaires, moléculaires, génétiques et évolutifs
2013 - 169 pages
De l'immunité innée à l'immunité acquise, l'évolution vers une intégration fonctionnelle au service d'une réponse optimisée et mémorisée.
Code ISBN : 9782804182854
Version papier24,00 €

Description

Destiné prioritairement aux étudiants du cursus universitaire scientifique et ceux qui tentent les concours de l'enseignement, l'ouvrage s'adresse également aux Professeurs des collèges, lycées et classes préparatoires. C'est un ouvrage d'enseignement qui, dans sa conception et sa rédaction, se démarque des ouvrages traditionnels qui traitent ce domaine de la biologie.

Son premier objectif est de concilier savoir et savoir-faire, d'amener le lecteur au niveau actuel des connaissances, mais en intégrant les données cellulaires, moléculaires et génétiques dans une démarche progressive et didactique. Des concepts de base, incontournables, aux raffinements les plus subtils des rouages moléculaires mis en jeu, tel peut être résumé le fil directeur qui l'anime.

Le deuxième objectif est d'aller au-delà des modèles humain et murin, de replacer la fonction de défense dans une perspective évolutive, à l'échelle de l'ensemble des métazoaires. Reconnaître le Non-Soi pour l'éliminer. Comment cette devise s'exprime-t-elle chez les autres vertébrés ? chez les invertébrés ? Quand les mécanismes de l'immunité acquise émergent-ils ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses en faisant référence aux résultats des recherches menées sur des modèles aussi divers que le poisson-zèbre, le requin, les ascidies, la drosophile et certains mollusques gastéropodes. La diversité des moyens déployés par les invertébrés, insoupçonnée jusqu'à présent, conduit à une vision nouvelle de l'immunité dans laquelle la distinction inné-adaptatif ne doit plus être pensée en « termes blanc et noir ».

L'ouvrage est destiné aux étudiants en biologie et aux professeurs qui enseignent cette matière. Deux chapitres sont consacrés à l'immunité des mammifères, souris et homme. Dans le premier, le phénotype immunitaire est progressivement dévoilé : réponses engagées ; acteurs cellulaires et moléculaires ; interactions et contrôles. Le second chapitre expose les bases génétiques des faits marquants de l'immunité acquise : CMH et diversité des marqueurs du Soi, spécificité et répertoires de reconnaissance, variations d'affinité et mémorisation. Le troisième chapitre replace l'immunité dans une perspective évolutive : immunité des autres métazoaires et émergence des mécanismes de l'immunité acquise.

Fiche technique

Titre Immunité des métazoaires
Edition 1re édition
Date de parution août 2013
Nombre de pages 169 pages
Poids 297 g
ISBN-13 9782804182854
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Biologie/Écologie
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire