Aller au contenu principal
image/svg+xml

Inférence statistique et probabilités

Michel Terraza
2014 - 374 pages
Ce livre guide et aide l'étudiant dans la résolution d'exercices concernant l'inférence statistique. Des fiches de synthèse permettent de retenir les concepts clés nécessaires à la résolution des exercices.
Code ISBN : 9782804183387
Version papier29,50 €

Description

Ce livre a pour objet de guider et d'aider les étudiants dans la résolution d'exercices concernant l'inférence statistique. Les fiches de synthèse en début de chapitre permettent de retenir les concepts clés nécessaires à la résolution des exercices. Chaque fin de chapitre est consacrée à une mise au point concernant les difficultés rencontrées.

Le livre s'intéresse au calcul des probabilités dans un contexte d'algèbre de Boole, aux variables aléatoires discrètes à une dimension (lois inconnues ou connues comme les lois Binomiale, Bernoulli ou Poisson) ainsi qu'aux variables aléatoires continues à une dimension. Le problème du calcul de probabilités s'oriente ensuite vers les variables aléatoires bidimensionnelles discrètes et continues. Après avoir rappelé la manière dont les tables statistiques doivent être lues, les auteurs montrent l'utilité du recours à la loi normale, notamment pour certaines statistiques d'échantillonnage. Les techniques d'estimations (ponctuelles et par intervalles de confiance) sont étudiées, afin de s'orienter progressivement vers une des parties les plus utiles en statistique : la théorie des tests (indépendance, homogénéité, adéquation, signification, comparaison).

Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en Faculté d'économie et de gestion, de niveau L2 et L3, les étudiants en écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les étudiants préparant certains concours administratifs, les étudiants en MIAGE, en AES (L2 - L3), sociologie (L2 - L3) et psychologie (L3), mais aussi les professionnels de la statistique (économiste-statisticien de l'Etat, de l'entreprise, chargé de mission CRM, les professionnels du contrôle de qualité des produits, les entreprises ayant un département statistique).

Fiche technique

Titre Inférence statistique et probabilités
Edition 1re édition
Date de parution juin 2014
Nombre de pages 374 pages
Poids 676 g
ISBN-13 9782804183387
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire