Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Psychologie interculturelle

2014 - 162 pages
Regroupant théories, grilles de lecture et pistes de réflexions, cette synthèse offre toutes les clés pour mieux comprendre ce qui se joue dans la rencontre interculturelle, que ce soit dans le cadre des organisations ou des mouvements de population.
Code ISBN : 9782804185275
Version papier14,00 €

Description

L'intérêt toujours croissant accordé à la psychologie interculturelle s'inscrit dans un contexte de mondialisation des échanges. Hommes, biens et informations circulent de plus en plus facilement, si ce n'est librement, attestant l'importance que revêt l'étude de la confrontation à l'autre culturel. De ce constat émergent un certain nombre de questions : qu'est-ce que la culture et l'interculturel ? Quel rôle la culture joue-t-elle dans la perception de soi et la construction de l'identité ? Quelles en sont les conséquences sur les interactions entre porteurs de cultures différentes ? Qu'induit l'intrication identité-culture lorsque l'individu s'expatrie ou migre ? Quels effets sur son adaptation, sa santé ?

Pour tenter d'y répondre, cet ouvrage présente les différents champs de recherche et d'application de la psychologie interculturelle, domaine ouvert aux ramifications disciplinaires multiples. Les notions de culture, d'identité culturelle et de stratégies identitaires y sont développées, permettant ainsi de mieux comprendre les processus de communication interculturelle, les modalités de l'adaptation des migrants, les difficultés liées au travail en équipe multiculturelle ou encore la nécessité de se doter d'un regard spécifique dans la prise en charge des troubles psychiques des migrants.

Destiné à un public d'apprenants varié (psychologie, anthropologie, management, sciences de l'éducation), cet ouvrage intéressera également les professionnels du secteur du soin à la personne ou de l'aide sociale.

Fiche technique

Titre Psychologie interculturelle
Edition 1re édition
Date de parution avril 2014
Nombre de pages 162 pages
Dimensions 190 × 145 mm
Poids 209 g
ISBN-13 9782804185275
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Psychologie
Domaine(s) Psychologie Grand public, Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire