Aller au contenu principal
image/svg+xml

Afghanistan

Mathieu Guidère
2014 - 128 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, année des «printemps arabes». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782804185282
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'AFGHANISTAN.

 

Pays enclavé situé sur la route de l'Asie, l'Afghanistan occupe une position stratégique source de nombreuses luttes et guerres : conflit avec les Soviétiques à partir de 1979, guerre civile, régime taliban et guerre contre le terrorisme depuis 2001. Après plus de 30 ans de conflits, la période de transition sous contrôle international se termine dans la confusion, sans avoir ramené la paix ni la sécurité.

 

L'économie afghane dépend de l'aide internationale, tandis que le pays est devenu un narco-État florissant et une plaque tournante de trafics illégaux. L'instabilité a également conforté un islamisme radical, prôné par des talibans qui regagnent du terrain depuis une dizaine d'années.

 

Alors que la population multi-ethnique survit dans un climat d'insécurité où tout est à reconstruire, l'avenir dira si le départ des Occidentaux et l'élection d'un nouveau président permettra de poser les bases d'un nouvel Afghanistan.

Fiche technique

Titre Afghanistan
Edition 1re édition
Date de parution juin 2014
Nombre de pages 128 pages
Poids 155 g
ISBN-13 9782804185282
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire