Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Égypte

Mathieu Guidère
2014 - 135 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des "printemps arabes". Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Égypte à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782804185305
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'Égypte.


Héritière d'une civilisation millénaire façonnée par le sacré et construite autour du Nil, l'Égypte ne cesse de nourrir l'actualité et les imaginaires.

Majoritairement désertique mais bordé au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge, le pays occupe une position géostratégique clé entre l'Afrique et les pays du Golfe, mais il subit de plein fouet les soubresauts du Moyen-Orient et les conséquences du conflit israélo-palestinien. Sa population, en constante croissance, peine à maîtriser son destin et connaît, depuis 2011, des hauts et des bas à tous les niveaux. Son économie, dépendante du tourisme et de l'investissement étranger, se trouve dans une situation difficile en raison d'une insécurité et d'une instabilité chroniques.

Malgré ses atouts indéniables, la succession d'élections et les changements de gouvernements, l'avenir du pays reste flou et incertain.

Fiche technique

Titre Égypte
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2014
Nombre de pages 135 pages
Dimensions 190 × 146 mm
Poids 166 g
ISBN-13 9782804185305
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire