Aller au contenu principal
image/svg+xml

Quelle mise en œuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales?

Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni
2014 - 283 pages
La directive "Race" en question : plus de 10 ans après sa mise en place, le recul est suffisant pour faire le bilan de cette directive sur l'égalité de traitement entre les personnes. Une comparaison entre la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Code ISBN : 9782804185374
Version papier29,50 €

Description

2007 a été l'« Année européenne en faveur de l'égalité des chances pour tous ». Avec quels effets ? Comment les références de la « Directive Race », promulguée en 2000, se traduisent-elles dans les États membres de l'Union ? Sont-elles facilement appliquées ? Ou heurtent-elles, au contraire, des traditions nationales bien établies et distinctes ?

 

À travers une démarche empirique comparative, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu'au niveau des institutions européennes, cet ouvrage étudie le degré de convergence des politiques publiques se réclamant de la lutte contre les discriminations raciales en Europe.

 

Le livre offre à la fois une synthèse des travaux sociologiques et de science politique en la matière et une analyse fine du regard des nombreux acteurs et instances interagissant dans ce champ. De façon originale, il dégage des données statistiques inédites et enquête sur les conditions et les institutions de production d'expertise, à commencer par les Equality bodies. Les auteurs montrent ainsi comment on est passé d'un discours de lutte contre les discriminations à des énoncés valorisant davantage l'égalité des chances, et en quoi les cadres nationaux demeurent prégnants.  

Fiche technique

Titre Quelle mise en œuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales?
Edition 1re édition
Date de parution juin 2014
Nombre de pages 283 pages
Poids 492 g
ISBN-13 9782804185374
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures sociologiques
Domaine(s) Sociologie - Anthropologie
Niveaux Universitaire