Aller au contenu principal
image/svg+xml

Les jeunes et le génocide des Juifs

Analyse sociopolitique
2014 - 288 pages
Entre émotion, morale, connaissance et politique, comment les jeunes réagissent-ils à une transmission sur le génocide des Juifs qui fait l'objet, depuis bientôt 30 ans, d'un exceptionnel consensus et d'une intense mobilisation ?
Code ISBN : 9782804185381
Version papier29,50 €

Description

La mémoire du génocide des Juifs est très présente dans les sociétés occidentales à travers des vecteurs de socialisation comme l'école, les médias, la famille et, plus récemment, les réseaux sociaux et Internet.

 

Quelles peuvent être les conséquences de la transmission de cette mémoire sur le développement des attitudes et des comportements politiques des jeunes ? C'est la question centrale de l'ouvrage qui présente les connaissances, les émotions et les valeurs mobilisées par les jeunes dans le cadre de groupes de discussion et qui, surtout, les met en perspective avec leurs représentations et leurs perceptions des autorités politiques.

 

Au final, plusieurs questions difficiles pour le futur émergent. En effet, à bien des égards, l'impact de la transmission de la mémoire du génocide des Juifs sur la socialisation politique des jeunes pose la question de l'éventualité de sa répétition, de son caractère exceptionnel, de sa compréhension, ou encore de l'effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations et du temps qui passe.  

Fiche technique

Titre Les jeunes et le génocide des Juifs
Edition 1re édition
Date de parution mars 2014
Nombre de pages 288 pages
Poids 460 g
ISBN-13 9782804185381
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures sociologiques
Domaine(s) Sociologie - Anthropologie
Niveaux Universitaire