Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Autisme, sortir de l'impasse

Du diagnostic à l'inclusion
2014 - 303 pages
La prise en charge des autistes a progressivement évolué du tout psychanalytique aux méthodes cognitivo-comportementales et à l'inclusion scolaire. Comment mettre fin au malentendu qui oppose les parents aux soignants ? Comment aider les familles ?
Code ISBN : 9782804185480
Version papier22,00 €

Description

La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales.

Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.

Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.

 

Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.

Fiche technique

Titre Autisme, sortir de l'impasse
Edition 1re édition
Date de parution mars 2014
Nombre de pages 303 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 486 g
ISBN-13 9782804185480
Type Livre
Format Broché
Collection Parlons psy
Domaine(s) Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire