Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Debout les dominés

2015 - 133 pages
Comment dominants et dominés cohabitent-ils ? Ces derniers sont-ils sans ressources face à leurs « maîtres » ? Ne disposent-ils pas de plus d'échappatoires que l'on ne pourrait le croire ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre !
Code ISBN : 9782804185497
Version papier22,00 €

Description

Sans même s'en rendre compte, la plupart des sociétés fonctionnent sur des rapports de domination, qu'ils soient individuels ou intergroupes. De facto, les membres qui les composent peuvent être subdivisés en deux grands ensembles : celui des dominants et celui des dominés. Debout les dominés nous plonge au coeur de la réalité vécue par les groupes ou individus dominés.

 

Comment ces derniers vivent et ressentent-ils cette domination au quotidien? Restent-ils passifs face à celle-ci ? Si non, quels sont leurs moyens d'action ? Dominants et dominés acceptent-ils chacun ce statut ? La hiérarchie des groupes apporte-t-elle finalement ordre et paix, chacun en tirant profit, ou tout n'est-il que question de préjugés, d'images, de projections ?

 

C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que répond cet ouvrage, écrit par un spécialiste du sujet. Mêlant grandes théories et micro-modèles, Jacques- Philippe Leyens démonte les différents mécanismes qui régissent les relations humaines en se basant sur l'ensemble des théories de la psychologie sociale. Le principal enseignement de cet ouvrage est que tous les groupes, qu'ils soient dominés ou dominants, partagent la même humanité, même s'ils s'en approchent par des voies qui leur sont propres...

 

Accessible, cet ouvrage intéressera tous celles et ceux désireux de mieux comprendre les relations invisibles régissant chacune de nos interactions sociales. 

Fiche technique

Titre Debout les dominés
Edition 1re édition
Date de parution février 2015
Nombre de pages 133 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 230 g
ISBN-13 9782804185497
Type Livre
Format Broché
Collection Parlons psy
Domaine(s) Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire