Aller au contenu principal

Big data : nouvelles partitions de l'information

Actes du colloque de l'INRIA, octobre 2014
1re édition | février 2015 | 152 pages
9782804189150

Le point de vue des professionnels de l'information et de la documentation sur le Big Data ("données massives"). Voir la suite

Livre 26,00 €
Épuisé

Description

Le point de vue des professionnels de l'information et de la documentation sur le Big Data ("données massives").

Le Big Data est omniprésent dans les médias. Qualifié de source d'innovation, de richesses, de création d'emplois, d'enjeu démocratique quand il est « open », le Big Data fascine et effraye à la fois. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ces données massives sont-elles du seul domaine des informaticiens, des statisticiens, des politiques et des créateurs d'entreprises ? Les professionnels de l'information-documentation n'ont-ils pas un rôle à jouer dans ce nouveau paysage : identification, qualification, archivage, classification ?

 

Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes issus de diverses disciplines et réunis au colloque Inria en octobre 2014. Dans le flou lié à la mutation profonde que connaît actuellement le paysage informationnel, ils donnent les clés pour appréhender ce nouveau domaine et pour percevoir la place réservée aux compétences métier de l'information-documentation. 

 

Pour les professionnels de la documentation ; pour les chercheurs et enseignants en information et documentation.

 

LE SÉMINAIRE IST INRIA

Depuis 1982, Inria, établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique, organise tous les 2 ans un séminaire à l'intention des professionnels de l'information et de la documentation autour de thématiques émergentes. Pendant une semaine, des intervenants d'horizons variés (documentalistes, enseignants-chercheurs en sciences de l'information, en sciences sociales ou du numérique, acteurs du monde économique...) vont partager leurs connaissances, selon des angles différents en fonction de leur spécialité. Le séminaire et l'ouvrage qui en est issu sont un rendez-vous attendu des professionnels de l'information.

Fiche technique

Titre Big data : nouvelles partitions de l'information
Edition 1re édition
Date de parution février 2015
Nombre de pages 152 pages
Dimensions 240 × 158 mm
Poids 254 g
ISBN-13 9782804189150
Type Livre
Format Broché
Collection Information et stratégie
Niveaux Universitaire