Aller au contenu principal
image/svg+xml

Des professionnalités sous tension

Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain
2015 - 338 pages
À quelles transactions donnent lieu les injonctions adressées aux acteurs des métiers de l'humain, comment et au travers de quelles formations celles-ci participent à une reconstruction de leur professionnalité ?
Code ISBN : 9782804190644
Version papier37,50 €

Description

L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.

Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.

S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.

La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.

Fiche technique

Titre Des professionnalités sous tension
Edition 1re édition
Date de parution mars 2015
Nombre de pages 338 pages
Poids 546 g
ISBN-13 9782804190644
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire