Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

L'éducation thérapeutique du patient

La maladie comme occasion d'apprentissage.
2015 - 166 pages
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient (ETP). L'auteure décrit les compétences qu'un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins.
Code ISBN : 9782804190811
Version papier20,00 €

Description

En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celle ayant trait au VIH/SIDA.

La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation des sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique.

Fiche technique

Titre L'éducation thérapeutique du patient
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2015
Nombre de pages 166 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 280 g
ISBN-13 9782804190811
Type Livre
Format Broché
Collection Éducation thérapeutique, soin et formation
Domaine(s) Infirmiers
Niveaux Universitaire