Aller au contenu principal
image/svg+xml

Mentalisation et trouble de la personnalité limite

Guide pratique
2015 - 237 pages
Traiter les troubles de la personnalité borderline par la mentalisation, une approche psycho-thérapeutique visant à retrouver la faculté de comprendre l'autre, de se mettre à sa place et de deviner ou d'entrevoir ce qu'il ressent et pense de nous.
Code ISBN : 9782804191122
Version papier29,50 €

Description

La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au comportement apparent - se développe pendant l'enfance et repose sur une relation d'attachement sûre. Elle est essentielle à l'autorégulation et à l'établissement de relations intimes constructives. L'échec de la mentalisation plus particulièrement lors d'interactions émotionnelles est un problème central du trouble de la personnalité limite particulièrement.


Cet ouvrage constitue un guide clair et accessible pour le traitement des patients atteints du trouble de la personnalité limite. Avec ses instructions concrètes, spécifiques et faciles à appliquer, il se révélera un outil particulièrement utile au thérapeute dans sa pratique de tous les jours. Ce dernier y trouvera en effet tout ce dont il a besoin pour développer et pratiquer le traitement basé sur la mentalisation chez des patients en traitement de jour ou ambulatoire.

Les bases théoriques indispensables, bien entendu, mais également :

une liste des étapes pratiques de l'évaluation de la mentalisation et des relations interpersonnellesdes détails sur la manière de structurer correctement le traitement  des interventions de mentalisation basiques et les meilleures façons de les appliquerdes conseils sur les actions à entreprendre ou à éviter.

Une check-list d'évaluation de la mentalisation et un exercice d'auto-évaluation sont également mis à disposition du thérapeute afin d'évaluer la validité de la mentalisation.

Fiche technique

Titre Mentalisation et trouble de la personnalité limite
Edition 1re édition
Date de parution février 2015
Nombre de pages 237 pages
Poids 393 g
ISBN-13 9782804191122
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire