Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Reporting comptable et financier des sociétés

Comprendre, interpréter et analyser l'information
2015 - 202 pages
L'ouvrage a pour objectif principal de rendre accessible le contenu du reporting comptable et financier des sociétés à un public de non-spécialistes (formation initiale ou continue). Il est complété de cas et de QCM avec corrigés en version numérique.
Code ISBN : 9782804193867
Version papier22,50 €

Description

L'information comptable est un des principaux moyens dont dispose l'entreprise pour communiquer sur sa santé financière et dont disposent les utilisateurs pour s'assurer qu'une entreprise est non seulement profitable et rentable, mais aussi saine financièrement. Il est donc indispensable, de nos jours, d'être capable de comprendre, interpréter et analyser les éléments composant le reporting financier d'une société ou d'un groupe de sociétés et ce, non seulement à l'échelle nationale, mais également internationale.

Cet ouvrage a pour objectif principal de rendre accessible le contenu du reporting comptable et financier des sociétés à un public de non-spécialistes et étudiants en formation initiale ou continue qui souhaitent atteindre un niveau de maîtrise suffisant de l'information comptable et financière produite par les sociétés pour pouvoir apprécier en autonomie leurs performances et perspectives financières.

Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs reviennent sur la lecture et la compréhension des comptes individuels, mais également des comptes de groupes. Le contenu des documents, bilan et compte de résultat sont détaillés, ainsi que les logiques comptables sous-jacentes et la réglementation en vigueur. Dans la seconde partie, ils présentent les grands enjeux de l'analyse financière en termes, notamment, de création de valeur et d'équilibres financiers pour les sociétés individuelles et les groupes de sociétés, en insistant dans un dernier chapitre sur les aspects internationaux de la communication financière et sur l'impact de l'application des normes comptables internationales (IAS/IFRS).

Des QCM permettent également aux étudiants de s'autoévaluer. Chaque partie fait l'objet d'un cas de synthèse dont le corrigé est disponible dans la version numérique Noto.

Fiche technique

Titre Reporting comptable et financier des sociétés
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2015
Nombre de pages 202 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 372 g
ISBN-13 9782804193867
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection LMD Économie + EAD
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire