Aller au contenu principal
image/svg+xml

Iran

2015 - 130 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782804194062
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'IRAN.

 

Héritier d'une culture millénaire, à l'histoire stable malgré les invasions et le jeu colonial dont il a été l'objet, l'Iran, théocratie islamique après 2000 ans de monarchie des Shahs, occupe une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient. Aujourd'hui mosaïque ethnique, peuplé de chiites dans un monde musulman majoritairement sunnite, ce pays riche en pétrole dépend économiquement de la demande internationale.

Récemment supprimé de la liste des pays considérés comme menace terroriste par les États-Unis, le pays - en voie de régler ses contentieux nucléaires avec la communauté internationale - joue un rôle de plus en plus grand dans la région. C'est aussi un territoire à la population jeune, de plus en plus éduquée et aux aspirations croissantes, que doit entendre le président Rohani élu en 2013. Ce dernier, qui a hérité d'une situation économique en net déclin et de dossiers complexes comme la crise du nucléaire et la question syrienne, doit également faire face aux problèmes liés à la sécurité dans la région avec l'avancée de Daech et aux bouleversements au Yémen. 

Fiche technique

Titre Iran
Edition 2e édition
Date de parution juin 2015
Nombre de pages 130 pages
Poids 166 g
ISBN-13 9782804194062
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire