Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques

2015 - 228 pages
Le vieillissement altère les performances cognitives. Passant en revue nos connaissances dans le domaine, P. Lemaire souligne l'importance de l'étudier sous l'angle des variations stratégiques mises en place par les sujets.
Code ISBN : 9782807300132
Version papier25,00 €

Description

Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques présente à la fois une vision intégrée, fonctionnelle et compréhensible de ce que l'on sait actuellement sur le vieillissement cognitif tout en proposant une nouvelle perspective pour comprendre comment évoluent les capacités cognitives.


Après un rappel de la manière dont nos capacités cognitives évoluent avec le temps, il développe la perspective stratégique. Cette approche vise à déterminer les modifications entrainées par le vieillissement dans les types de stratégies utilisées par les personnes âgées pour la réalisation de différentes activités intellectuelles, ainsi que la fréquence relative des différentes stratégies disponibles et la manière dont elle sont exécutées et sélectionnées pour chaque problème.

Pour ce faire, l'ouvrage s'appuie sur les données scientifiques les plus actuelles et couvre de nombreux domaines cognitifs allant des activités cognitives élémentaires, comme la reconnaissance des formes et l'attention, jusqu'aux activités les plus complexes, comme le raisonnement ou la prise de décision, en passant par le langage, la mémoire, ou encore la résolution de problèmes et le raisonnement. Il intègre en outre des données issues de divers champs des sciences cognitives, tels que la psychologie ou les neurosciences.

S'il intéressera tous les spécialistes de la cognition, cet ouvrage constituera également un outil précieux pour les étudiants de psychologie, médecine, gériatrie et gérontologie, comme pour les praticiens intervenant dans les différents secteurs du vieillissement.

Fiche technique

Titre Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques
Edition 1re édition
Date de parution août 2015
Nombre de pages 228 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 383 g
ISBN-13 9782807300132
Type Livre
Format Broché
Collection Questions de personne
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire