Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Analyser la radio

Méthodes et mises en pratique
Frédéric Antoine
2016 - 256 pages
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l’offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos.
Code ISBN : 9782807300330
Version papier24,50 €

Description

Alors que les recherches sur la radio connaissent un réel regain d’intérêt, il n’existait pas jusqu’à ce jour de manuel méthodologique spécifique à l’étude du média radiophonique.


Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui s’adresser ? De quels exemples s’inspirer ?


Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser l’offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l’accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.


Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en information et communication, en sciences sociales et en journalisme.

Fiche technique

Titre Analyser la radio
Edition 1re édition
Date de parution août 2016
Nombre de pages 256 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 422 g
ISBN-13 9782807300330
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection INFO&COM
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire