Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent

2015 - 253 pages
Dans un style clair et accessible, cet ouvrage s'adresse au citoyen qui s'intéresse à la manière dont il est informé à l'ère de la communication de masse et des réseaux sociaux. Les exemples proposés sont historiques mais aussi contemporains.
Code ISBN : 9782807300354
Version papier26,00 €

Description

La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi couramment dans nos démocraties. À l'heure des réseaux sociaux, les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi propices à la diffusion de la propagande ; la réalité a dépassé les prédictions des livres de science-fiction les plus pessimistes.

 

Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d'un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse et fournit des exemples précis, historiques et contemporains, de l'Allemagne hitlérienne à l'État islamique, en passant par la propagande commerciale. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication, aujourd'hui YouTube, Facebook et Twitter.

 

Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines comme au citoyen vigilant, le Petit traité de propagande (à l'usage de ceux qui la subissent) est utile pour tous ceux qui cherchent à se repérer dans ce siècle d'hyper information, où les apparences sont souvent trompeuses et les sirènes toujours plus attirantes.

Fiche technique

Titre Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent
Edition 2e édition
Date de parution octobre 2015
Nombre de pages 253 pages
Poids 426 g
ISBN-13 9782807300354
Type Livre
Format Broché
Collection Culture & Communication
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire