Aller au contenu principal
image/svg+xml

Pour une lecture littéraire

2015 - 376 pages
Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues.
Code ISBN : 9782807300514
Version papier35,50 €

Description

Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe  siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer  l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire. 

Troisième édition entièrement revue et mise à jour, cet ouvrage est le fruit des travaux menés pendant plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain.

Fiche technique

Titre Pour une lecture littéraire
Edition 3e édition
Date de parution septembre 2015
Nombre de pages 376 pages
Poids 612 g
ISBN-13 9782807300514
Type Livre
Format Broché
Collection Pratiques pédagogiques
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire