Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Macroéconomie

Laurent Baechler
2016 - 1120 pages
Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008, renouvelle profondément la présentation des fondements de la macroéconomie à des débutants + Compléments pour les enseignants.
Code ISBN : 9782807301528
Version papier57,00 €

Description

Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies, notamment les économies européennes dans le contexte de la crise actuelle.



Les premières éditions américaines de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C’est la 4e édition qui est présentée ici en traduction française. L’édition précédente, rédigée après le déclenchement de la crise qui a secoué l’économie mondiale à partir de 2008, intégrait les principaux enseignements qui pouvaient être tirés de ces événements exceptionnels. La présente édition met à jour cette analyse, en tenant compte des évolutions récentes et divergentes observées aux États-Unis et en Europe. Le lecteur trouvera donc ici le manuel de macroéconomie le plus à jour, analysant clairement et systématiquement les causes et les conséquences de cette crise majeure, ce qui fait de cet ouvrage un outil indispensable pour comprendre son déroulement.



Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.



Il s’agit là en somme d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Fiche technique

Titre Macroéconomie
Edition 3e édition
Date de parution mai 2016
Nombre de pages 1120 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 1902 g
ISBN-13 9782807301528
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Ouvertures économiques
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire