Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Economie du secteur public

Jean-François Caulier
Françoise Nouguès
2018 - 800 pages
Cet ouvrage peut, d’autre part, s’adresser à tous les économistes ‒ et a fortiori à toutes les personnes intéressées par l’économie – dans la mesure où il présente pratiquement tous les développements récents de l’économie du secteur public, y compris ceux concernant « l’économie politique » au sens moderne.
Code ISBN : 9782807301542
Version papier55,00 €
À paraître, février 2018

Description

Les trois premières éditions américaines de cet ouvrage (1986, 1988 et 1999), signées par J. E. Stiglitz seul, ont rencontré un grand succès académique et beaucoup regrettaient qu’il n’y ait pas eu la moindre mise à jour depuis plus de quinze ans pour un ouvrage de cette qualité.



Cet ouvrage marque la traduction de la quatrième édition américaine, parue en 2015 et tant attendue par la communauté des économistes spécialistes du secteur public. A cela, s’est ajoutée la surprise de découvrir une version très profondément remaniée et considérablement enrichie. Les nombreuses évolutions que l’économie publique a connues depuis la précédente édition de 1999 sont remarquablement intégrées et expliquées.
La comparaison de la table des matières de 1999 et de celle de 2015 constitue un test simple mais révélateur : si l’ensemble comprend toujours 28 chapitres répartis en 7 parties, le nombre total de pages passe de 823 à 923 et environ un quart des chapitres font l’objet soit de changements d’intitulé, soit de ventilation dans des parties différentes.



Le résultat est impressionnant. Pour un apprentissage académique de l’économie publique, niveau Licence 2 à Master 2, les auteurs sont loin devant tous leurs autres concurrents, anglais, français ou autres.
D’une part, on retrouve dans l’ouvrage toutes les qualités pédagogiques du célèbre Economics de Stiglitz : présentation claire et accessible, mise à jour des analyses les plus récentes de la discipline, et cela sans sacrifier aucunement à la rigueur analytique.


Cet ouvrage peut, d’autre part, s’adresser à tous les économistes ‒ et a fortiori à toutes les personnes intéressées par l’économie – dans la mesure où il présente pratiquement tous les développements récents de l’économie du secteur public, y compris ceux concernant « l’économie politique » au sens moderne.
La part prise par le secteur public dans l’économie (notamment dans les pays européens, où ce secteur dépasse parfois les 50% du PIB) fait que la science économique s’intéresse de plus en plus à la façon dont les décisions publiques sont prises, que ce soit pour s’en féliciter ou pour s’en inquiéter.
Dans ce domaine, où les dimensions idéologiques prennent souvent le pas sur le raisonnable (et même sur le rationnel), il n’est pas surprenant que se fasse sentir le besoin d’une analyse à la fois vraiment scientifique et largement abordable.

Fiche technique

Titre Economie du secteur public
Edition 1re édition
Date de parution février 2018
Nombre de pages 800 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807301542
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Ouvertures économiques
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire