Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

De la métacognition à l'apprentissage autorégulé

Jacques Tardif
2016 - 224 pages
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Code ISBN : 9782807301849
Version papier35,00 €

Description

La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.

Fiche technique

Titre De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2016
Nombre de pages 224 pages
Poids 364 g
ISBN-13 9782807301849
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire