Aller au contenu principal
image/svg+xml
Nouveau !

Turquie

2017 - 128 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Turquie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782807302099
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture… L’ouvrage clé pour comprendre l’actualité de la TURQUIE.


Mosaïque ethnique, culturelle et religieuse issue en 1923 du dépeçage de l’Empire ottoman, la République de Turquie d’Atatürk se voulait un État national, unitaire, homogène et laïque, capable de rivaliser avec les grands États européens.


Passé au multipartisme dès 1946 et secoué par quatre coups d’État entre 1960 et 1997, le pays devient une puissance régionale et un allié stratégique des démocraties occidentales.


Toutefois, avec une croissance en baisse depuis quelques années, la Turquie souffre d’un taux de chômage élevé, d’une diminution des investissements et connaît une dégradation des conditions sociales.


Au cœur des grands conflits régionaux du moment et face aux tensions avec l’Europe et les États-Unis, la Turquie doit se positionner sur la question des migrants, du terrorisme ou encore du conflit kurde au moment où les dérives autocratiques du président Erdogan et sa volonté d’instaurer un régime présidentiel fort menacent la démocratie et les libertés publiques.

Fiche technique

Titre Turquie
Edition 1re édition
Date de parution mai 2017
Nombre de pages 128 pages
Poids 156 g
ISBN-13 9782807302099
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire