Aller au contenu principal
image/svg+xml

Dialogue social

Former et développer les compétences des acteurs
Hubert Landier
2016 - 136 pages
Véritable guide pratique pour les acteurs de la négociation sociale en entreprise, cet ouvrage met en valeur des initiatives remarquables et propose des pistes de travail pour améliorer le dialogue social par la valorisation des compétences des acteurs.
Code ISBN : 9782807302266
Version papier22,00 €

Description

Que l'on soit DRH ou représentant du personnel, paradoxalement, la problématique du dialogue social est la même. Pourtant, en parler est encore déplacé, voire tabou. Voici un ouvrage d'initiative, d'audace, qui ose aborder ce sujet délicat de la qualité du dialogue social, des compétences en présence et de la méthode utilisée. Il a été pensé pour être un véritable guide pratique pour les acteurs de la négociation sociale en entreprise. Il pose les questions telles qu'elles se vivent sur le terrain professionnel, puis propose des pistes et des outils de travail, s'appuyant sur des cas réels, des cas pilotes et les travaux de recherche en cours.

Pour plus de 300.000 élus du personnel en France, environ 13.000 DRH et des milliers de managers, la négociation sociale est quasi-quotidienne. Or, à l'heure où on ne parle que d'égalité professionnelle, de savoir accessible à tous et de responsabilité sociétale, on assiste encore autour de la table de négociation à des réunions consistant à se confronter, à s'affronter, plutôt qu'à trouver des solutions ensemble. Il existe donc un monde entre les discours et la question clé de la compétence de ses acteurs. La formation et toute forme de reconnaissance des compétences représentatives ou syndicales, sont des domaines soit rapidement évacués, sinon minimisés par les responsables qui devraient légitimement en avoir la charge. L'actualité politique les a cependant rattrapés : la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en janvier 2015 - en réduisant la durée des mandats - a fait émerger le problème sous-jacent de la reconversion des élus. Dans certains grands groupes, des centaines de salariés sont ainsi concernés.

Cet ouvrage répond à un vide en termes d'ouvrages pédagogiques sur ce sujet. Il traite d'un sujet aussi sensible que technique, qui mérite d'être rendu accessible à tous. Il met en valeur des initiatives remarquables, qui peuvent servir de base à une réflexion et à une application plus large dans les entreprises. Enfin, il propose des pistes de travail pour améliorer le dialogue social par la valorisation des compétences des élus du personnel.

Fiche technique

Titre Dialogue social
Edition 1re édition
Date de parution avril 2016
Nombre de pages 136 pages
Poids 254 g
ISBN-13 9782807302266
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Manager RH
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire