Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie

Jacques Frenette
José Gomes
Didier Giet
2016 - 512 pages
Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné aux médecins et aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux paramédicaux et aux psychanalystes qui souhaitent améliorer leur relation au patient.
Code ISBN : 9782807302389
Version papier38,00 €

Description

Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné aux médecins et aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux paramédicaux et aux psychanalystes qui souhaitent améliorer leur relation au patient. Le fil rouge conducteur de l'ouvrage sera la naissance de la vie psychique, l'élaboration du psychisme, la construction du lien et de la relation subjective et intersubjective au sens large du terme. Ces notions seront ensuite étendues à la relation thérapeutique. Les compétences à acquérir pour construire un lien et ensuite une relation thérapeutique seront envisagées tant en médecine qu'en psychothérapie. Les étapes que sont la création, le maintien, la préservation, la consolidation et la fin de la relation thérapeutique seront analysées. L'exploration du parcours et du processus psychothérapeutique et psychanalytique, de même que l'analyse des « outils techniques », des indications, des contre-indications et des écueils feront l'objet de plusieurs chapitres.

Les questions essentielles du cadre, de l'éthique de la relation de soin seront abordées, de même que les aspects théoriques du non-respect du cadre, des inadéquations de la relation de soins. Enfin, un chapitre sera consacré au travail thérapeutique de groupe.

Un des aspects fondamentaux de cet ouvrage sera de montrer l'importance d'un processus psychothérapeutique long et continu avec le même thérapeute en analysant les étapes de la construction et de la conservation de la qualité de la relation thérapeutique. Quelques cas cliniques illustreront ces données théoriques.

Fiche technique

Titre La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie
Edition 1re édition
Date de parution août 2016
Nombre de pages 512 pages
Poids 796 g
ISBN-13 9782807302389
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire