Aller au contenu principal
image/svg+xml

L'éducation pour la santé

Théories, pratiques et méthodes d'évaluation
2016 - 300 pages
Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation.
Code ISBN : 9782807302723
Version papier38,00 €

Description

Dans le champ de l’éducation pour la santé, on observe l’activité de nombreuses associations, organisées en réseaux, qui, de la maison de quartier à l’organisation internationale, multiplient les actions : organisations de forums, de projets, de « journées santé », avec comme objectifs déclarés d’éduquer par l’information et la sensibilisation, et par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des « prises de conscience ». Dans ce cadre, l’introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s’est largement développée : « séances de formation à l’écoute des jeunes », « organisation de débats entre élèves », « entretiens centrés par petits groupes », « débats entre élèves suivis (ou précédés) de conférence, exposé ou production d’une tâche par les élèves. La diversité des dénominations, comme celle des pratiques, indique un certain flottement conceptuel. Dresser un inventaire des connaissances les plus récentes sur les processus sociocognitifs en jeu dans les situations d’éducation pour la santé, et dégager des critères de qualité, des stratégies et des protocoles d’évaluation discriminants paraît aujourd’hui nécessaire.



Cet ouvrage de synthèse s’adresse aux concepteurs et animateurs de projets d’éducation pour la santé, ainsi qu’à tout chercheur ou étudiant voulant approfondir ses connaissances sur les processus psychosociaux et cognitifs mobilisés dans ce contexte. A la fin de l’ouvrage, des exercices d’application sont destinés à permettre aux étudiants et à toute personne désireuse de se perfectionner dans l’analyse et la compréhension de ces processus, de s’y entraîner.

Fiche technique

Titre L'éducation pour la santé
Edition 1re édition
Date de parution février 2016
Nombre de pages 300 pages
Poids 700 g
ISBN-13 9782807302723
Type Livre
Format Broché
Collection Pédagogies en développement
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire