Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Les addictions

2016 - 144 pages
Une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction.
Code ISBN : 9782807306295
Version papier14,00 €

Description

Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?



Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel, considérant autant l’importance de la neurologie que de la psychodynamique dans la genèse du processus addictif. Il offre un tour d’horizon des trajectoires de consommation, permettant de différencier une consommation récréative et sociale d’une véritable addiction. Enfin, il décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu’il s’agisse d’une cure de désintoxication ou des différents modèles de psychothérapie. Des exemples, des encarts et des schémas permettent de faciliter la compréhension et d’atteindre l’objectif pédagogique principal : extraire de la masse d’articles et d’ouvrages scientifiques et cliniques actuellement disponibles les éléments centraux à la compréhension du processus de l’addiction.



Conçu pour les étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la problématique et à la prise en charge des addictions, l’ouvrage a été entièrement mis à jour pour cette deuxième édition. Il tient ainsi compte de l’apparition de nouvelles substances psychoactives (NSP) et des changements induits par le DSM-5. D’autres informations ont été ajoutées, dont une présentation de l’étonnante histoire du LSD.  

Fiche technique

Titre Les addictions
Edition 2e édition
Date de parution septembre 2016
Nombre de pages 144 pages
Dimensions 190 × 145 mm
Poids 175 g
ISBN-13 9782807306295
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Psychologie
Domaine(s) Psychologie Grand public, Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire