Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'oenotourisme

Comment le vin, le terroir et l'homme façonnent une destination touristique
2017 - 176 pages
L’œnotourisme peut se définir comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent. À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, il peut répondre aux attentes d’une grande variété de clientèle. En 2010, la France comptait plus de dix mille caves accueillant chaque année environ 7,5 millions de visiteurs, dont 2,5 millions d’étrangers.
Code ISBN : 9782807307513
Version papier22,00 €
À paraître, novembre 2017

Description

Bordeaux, Champagne, vins de Bourgogne… sont quelques exemples de noms qui font la renommée de la France et de son art de vivre à l’international. Les vins français, dont la diversité et la qualité sont reconnus dans le monde entier, font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Ils constituent l’un des facteurs majeurs d’attractivité de la France, au même titre que la gastronomie, et reflètent la diversité des terroirs viticoles et des paysages de nos régions.


L’œnotourisme peut se définir comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent. La diversité des prestations qu’inclut l’œnotourisme est à l’image de la diversité de nos terroirs viticoles : si cette activité est essentiellement centrée sur la découverte du vin, via la rencontre entre touristes et vignerons, de la dégustation, de la vente de vin et des activités de découverte du vignoble sur leur exploitation, le périmètre de l’œnotourisme peut aller bien au-delà et englober des produits ou activités telles que des visites de villages viticoles ou de sites culturels, la participation à des événements, l’accueil en chambre d’hôtes chez les exploitants, etc. À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, il peut répondre aux attentes d’une grande variété de clientèle. En 2010, la France comptait plus de dix mille caves accueillant chaque année environ 7,5 millions de visiteurs, dont 2,5 millions d’étrangers.


Cet ouvrage :



  • offre l’état de l’art de l’oenotourisme en France (histoire et économie);

  • présente les plus grandes régions françaises et étrangères (Italie, Espagne, USA, Afrique du Sud, etc.) par des études de cas précises;

  • donne la parole à des experts et des professionnels de différents horizons (Europe, Amérique et Asie notamment);

  • analyse les enjeux actuels liés à l’oenotourisme, notamment en matière d’impacts sur les métiers et les compétences professionnelles.

Fiche technique

Titre L'oenotourisme
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2017
Nombre de pages 176 pages
ISBN-13 9782807307513
Type Livre
Format Broché
Collection Tourisme, Compétences & Métiers
Domaine(s) Tourisme